Mais au-delà des nouveaux venus, la cinquantième édition est surtout l’occasion de se pencher sur l’évolution des professions et carrières en France. Et de voir se profiler des mouvements de la société. « On assiste à de vraies transformations à la fois en matière de professions, de représentation des femmes et de répartition géographique », relève Pierre-Jean Doriel, directeur du « Who’s Who in France ». De 1953, date de la première publication, à aujourd’hui, le nombre de métiers présents a ainsi été multiplié par huit.
Montée en puissance des cadres dirigeants
A ses débuts, l’ouvrage reflétait une France traditionnelle, comme on la connaissait depuis le début du siècle. Les « élites » étaient essentiellement des chefs d’entreprise, des banquiers, des notaires, des avocats, des hommes de lettres, des religieux, des militaires. La haute administration était très bien représentée. Les années 1970 voient la montée en puissance des cadres dirigeants qui représentent désormais plus d’une biographie sur quatre. La diversification s’est effectuée progressivement. « Les directeurs marketing ont commencé à émerger dans les années 1970, les DRH dans les années 1980 et les directeurs de la stratégie durant la décennie 1990 », détaille Pierre-Jean Doriel.
Contrairement à leurs aînés, les patrons à la retraite continuent généralement leur vie professionnelle
Les professions libérales et indépendantes gardent du poids mais elles évoluent avec le développement des consultants. « Contrairement à leurs aînés, les patrons à la retraite continuent généralement leur vie professionnelle en devenant consultants. Plusieurs raisons coexistent : ne plus être actif est souvent vu comme peu valorisant, les gens se sentent plus en forme et ils doivent aussi souvent répondre à des préoccupations financières », remarque le directeur du « Who’s Who in France ».
La nouvelle économie fournit de multiples nouveaux entrants. A l’inverse, sans grande surprise, des catégories ont perdu beaucoup de terrains depuis 60 ans comme les religieux et les exploitants agricoles.
Changements de trajectoire
Même si les femmes restent largement minoritaires avec 22 % des personnalités sélectionnées par le livre rouge contre 5,2 % dans les années 50, elles occupent des postes bien plus diversifiés. Elles ne sont plus que 6 % à appartenir aux professions artistiques et aux médias contre 60 % autrefois. Et ont fait leur entrée aux boards des entreprises.
Autre enseignement de cette plongée dans les cinquante éditions : les parcours se font moins linéaires qu’avant, bien au-delà des hauts fonctionnaires passant dans le privé. « Certains parcours montrent de vrais changements de vie », constate Pierre-Jean Doriel. Cette année font ainsi leur entrée Alix Reynis, ancienne notaire devenue créatrice d’objets, de bijoux et fondatrice de la marque Alix D. Reynis ainsi que Cédric Brottier, autrefois haut fonctionnaire et désormais président de la brasserie artisanale L’Instant. Des bouleversements de trajectoire qui devraient continuer à se développer.
Nicolas Atlan-Jackson
Président monde de l’animation pour Gaumont
Julie Bercovy
Fondatrice et dirigeante du fonds LVMH Luxury Ventures
Corinne de Bilbao
Présidente de General Electric France
Cyril de Charentenay
Directeur général de Nude
Gaëlle Colaert-Doublet
Présidente directrice générale du groupe Doublet
François Delage
Président de De Beers Diamond Jewellers
Eva Erdmann
Directrice générale de Lancôme France
Charles-Antoine de Fougeroux
Directeur général de Biscuit Fossier – Président du Syndicat des biscuits et gâteaux de France
Laurent Garret
Président de Neuflize OBC
Yan Hascoët
Fondateur et CEO de Chauffeur-Privé
Stéphane Junique
Président d’Harmonie mutuelle
Elisabeth Moreno
Présidente directrice générale de Lenovo France
Caroline Parot
Présidente d’Europcar Mobility Group
Régis Perrone
Directeur général de Leo Burnett
Jean-Charles Robin
Président de Spie Batignolles
Ardavan Safaee
Directeur général de Pathé
Damien Viel
Directeur général de Twitter France
(Liste non exhaustive)
Source link






Dubai Airshow 2025 : Emirates signe avec Rolls-Royce pour la maintenance en interne des moteurs de sa propre flotte d’A380